(Imaginez ce texte sur un T-shirt)
- L’inégalité des salaires ne vous pose aucun problème. Mais vous détestez avoir à payer la note au restaurant.
- Vous répétez sans fin qu’il est scientifiquement prouvé que les hommes sont plus forts que les femmes. Mais vous vous plaignez que la société trouve pire qu’un homme frappe une femme que lorsque c’est elle qui le fait.
- Vous trouvez injuste la loi sur l’âge du consentement et trouvez qu’il n’y a rien de mal à baiser avec des adolescentes. Mais quand vous apprenez qu’une adolescente aime le sexe, vous êtes alors convaincu que c’est la pire des salopes.
- Vous détestez qu’une femme présume spontanément qu’un homme est un boulet avant d’apprendre à le connaître. Mais quand vous vous intéressez à une femme qui s’intéresse à un autre homme, vous présumez alors que lui est un boulet du fait qu’il n’est pas vous.
- Vous croyez que si les femmes veulent l’égalité, elles devraient faire le service militaire. Mais vous croyez aussi que l’armée n’est pas un endroit pour elles.
- Vous détestez quand les femmes présument que les hommes sont comme des animaux sauvages. Mais vous considérez qu’une femme qui ne couvre pas son corps pour se rendre invisible aux hommes est comme une personne qui s’habille de viande devant des animaux sauvages…
- Vous détestez le fait que des hommes sont tyrannisés s’ils ne se conforment pas à leur rôle masculin. Mais quand vous découvrez qu’un homme n’est pas d’accord avec votre opposition aux droits des femmes, votre réaction première est de chercher à l’émasculer en le traitant de femme comme si c’était une insulte.
- Vous détestez quand des femmes estiment qu’il n’y pas de types bien. Mais vous vous qualifiez ainsi et agissez comme si c’est une qualité rare qui devrait vous amener des femmes à tire-larigot.
- Vous détestez quand des femmes estiment que les gars ne veulent que coucher. Mais lorsque vous apprenez qu’un homme est pro-féministe, vous tenez pour acquis qu’il ne le fait que pour coucher.
- Vous détestez quand des femmes généralisent à propos des hommes. Mais lorsqu’une femme vous interpelle à propos de votre sexisme, vous prétendez que tous les hommes pensent comme vous.
- Vous affirmez que c’est aux femmes de se protéger du viol. Mais quand elles appliquent le seul conseil qui fonctionne, à savoir être attentive à certains signes avant-coureurs, vous vous plaignez qu’elles supposent que tous les hommes sont des violeurs.
Autrice: Anonyme
Mis en ligne sur la page FB de Clementine Ford, Melbourne
Clementine Ford est une autrice australienne (Fight Like A Girl) que l’on peut lire sur les réseaux sociaux et sur le site http://www.dailylife.com.au/news-and-views/by/Clementine-Ford
Traduction: TRADFEM
Faudrait un très très grand T-shirt…
J’aimeJ’aime
C’est sur. Une possibilité est d’en sélectionner 3-4 pour le faire.
J’aimeJ’aime
J’adore ! J’attends les mascus (qui s’assument pas) pas contents en larmes en commentant PATOULEZÔMES !
J’aimeJ’aime
Mouais… Je ne suis pas du tout convaincue par cette liste, et j’ai vécu au plus près d’un masculiniste pendant au moins deux ans et demi. Je trouve que certaines phrases sont moyennement compréhensibles (la tournure ou l’emploi de mots alambiqués empêche parfois de comprendre à la première lecture, voire à la deuxième) et que le contenu de certaines des 11 phrases est contestable. Cela me donne surtout envie d’établir ma propre liste de 11 basée sur mes connaissances personnelles et universitaires.
J’aime néanmoins cet article qui a le mérite d’exister et en fera peut-être réagir certain.es.
J’aimeJ’aime
En quoi cette liste est discutable ? C’est par rapport à la traduction, française ? Parce que je trouve que c’est assez similaire à beaucoup de commentaires écrits (pas mot par mot) par des hommes cis sur Internet (les réseaux sociaux surtout).
J’aimeJ’aime
Chibi Ucogi comme avatar d’un profil… sur la théorie du genre ? Hé bien… quand on sait d’où ce personnage vient, ça laisse songeur.
Audace ? Ironie ? Inconscience ? Provocation ? « Go ask Alice » répondra-t-on laconiquement (pour celles qui saisissent la référence)
J’aimeJ’aime
Il y a des gens comme ça…
J’aimeJ’aime