À l’occasion des Journées internationales contre la violence faite aux femmes, voici notre compte rendu des plus récents meurtres commis contre des femmes et des enfants par des hommes au Québec.

Femmes et enfants tuées par des hommes au Québec depuis janvier 2022 et jusqu’au 25 novembre 2023

Manon Boisvert, 54 ans, égorgée le 6 janvier 2022 dans le terrain de stationnement d’un centre commercial du boul. Roland-Therrien à Longueil. Son corps est resté trois jours dans sa voiture avant que quelqu’un ne le remarque. Martin Bérubé, 46 ans, a plaidé coupable en mai 2023 à cet homicide involontaire, commis dans le cadre d’une transaction de drogue.

Édouard et Félix Lalancette, 6 mois et 2 ans, tués par et avec leur père Dérick, 39 ans, dans une déflagration provoquée chez eux par des explosifs à Arvida, le 10 janvier, dans le contexte d’une séparation.

Amir Benayad, 17 ans, abattu à coups de revolver par des jeunes dans une ruelle du Plateau Mont-Royal le 13 janvier.

Lucas Gaudet, 16 ans, poignardé dans la rue au cours d’une querelle de groupe le 8 février à Pointe-Claire par un autre jeune de 16 ans.

Patrizia Rao, 59 ans, tuée par son conjoint, Fredérick Lynn Blair, 63 ans, à Dunham, le 18 février.

Maria Cristovao, 71 as, tuée par son conjoint Joao Marques, 75 ans, à Laval, le 19 février.

Solange Paré, 64 ans, battue à coups de marteau chez elle par un voisin, Philippe Harvey à Ste-Thérèse. Elle est décédée le 8 mai, apparemment de conditions découlant  de cette agression. Harvey a bénéficié d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux en avril. Il a par la suite menacé des employé.s d’un « dépanneur » à la pointe d’un couteau.

Madeleine Desormeaux, 68 ans, tuée de plusieurs balles par son conjoint, Laurent Thibeault, 76 ans, à Lebel-sur-Quevillon le 31 mars.

Louise Avon, 64 ans, tuée par son conjoint Pascal Arsenault, 49 ans, à Ste-Agathe, le 1er avril. Il a ensuite incendié leur demeure.

Cynthia Landry, 34 ans, poignardée à mort le 7 avril dans un logement du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le suspect arrêté est Jerry Avril, 32 ans. Il avait été accusé en décembre dernier pour une histoire d’agression armée survenue dans un contexte conjugal. Le Journal de Montréal déclare qu’il aurait été en « psychose toxique » et que c’est la police qu’il faut blâmer…

Monique Landry, 58 ans, poignardée par son conjoint, Jean-Guy Godbout, 65 ans, le 5 mai 2022, à Carleton-sur-Mer, à l’occasion d’un divorce.

Odna Daudier, trouvée morte dans un véhicule stationné dau coin du boul. des Prairies et de la 7e rue à Montréal. Après de nombreuses démarches d’enquête, diverses expertises menées sur le corps de la victime et des analyses toxicologiques, les policiers ont été en mesure d’établir plusieurs mois plus tard que la femme avait été assassinée. L’ex-conjoint de la victime, Jacques Adonai Charpentier, qui avait à deux rerises tenté de l’étrangler, a été arrêté.

Audrey-Sabrina Gratton, 43 ans, tuée à Sorel-Tracy, le 31 juillet, puis enduite d’essence et son cadavre brûlé par son ex-conjoint de 34 ans, Francois Chapdelaine, qui a ensuite été arrêté après un accident en s’enfuyant, souffrant de graves brûlures.

Kamila Rodriguez Vital De Queiroz, femme dans la trentaine, tuée à Ste-Marthe-sur-le-Lac le 17 août, apparemment par son conjoint, Jonathan Da Rosa Queiroz, 42 ans, qui avait aussi ligoté le père de la victime et s’est suicidé un peu plus loin dans sa voiture.

Gisèle Betondi, 29 ans, originaire du Cameroun, poignardée à mort devant ses trois enfants en face de chez elle à Ville La Salle le  8 septembre par son mari Hosea Puhya, 50 ans, qui avait parrainé son immigration au Canada et l’agressait périodiquement. Elle avait tenté de lui échapper en portant plainte à plusieurs reprises et en allant vivre chez une amie. « Après qu’il a été arrêté par la police pour violence conjugale, il n’arrêtait pas de dire qu’il allait la retrouver pour la tuer. » (Daniela Gangangte, une proche de la victime)

Viergemere Toussaint, 42 ans, tuée chez elle le 16 septembre par son ex-conjoint Antoine Coby, 36 ans, à Montréal-Nord, qui a été accusé de meurtre au premier degré. On lui avait interdit d’approcher de la victime, après une arrestation pour séquestration, voies de fait et vol l’été dernier.

Synthia Bussières, 38 ans, poignardée à mort avec ses enfants de 2 et 5 ans chez elle dans une tour à condos de Brossard, la nuit du 25 septembre. Le logis a ensuite été incendié. Le suspect arrêté est Mohamad Al Ballouz, 35 ans, retrouvé blessé, co-propriétaire du condo. Il a été accusé de meurtre prémédité de ses enfants et de meurtre au second degré de son épouse..

Karine Bélanger, 36 ans, a été trouvée morte le 25 septembre dans un véhicule calciné stationné sur un chemin dans un champ de maïs à St-Bernard. Keven Deblois, 24 ans, un récidiviste ayant une longue feuille de route, qui était en liberté provisoire malgré un « risque de récidive jugé très élevé », et était en relation avec la victime depuis quelques semaines, a été arrêté et accusé de ce meurtre le 12 octobre.

Anzel et Aaron Arora, âgés de 13 et 11 ans, ont été empoisonnés puis noyés par leur père, Kamaljit Arora, dans le quartier Ste-Dorothée à Laval le 17 octobre. Il a ensuite tenté de se suicider.

Annie Dilauro, 90 ans, a été battue à mort le 19 octobre par son conjoint, Brian Paul Dennison, 82 ans, dans une résidence pour aînés de Vaudreuil-Dorion, Le Félix. Le meurtrier a été arrêté sur les lieux.

Louise Boucher, 65 ans a été poignardée à mort par par son fils Mitchell Arnott, 29 ans, dans sa résidence de l’Île Bizard le 19 octobre. Il a prétendu avoir été attaqué par la victime à coups de batte de baseball. Le mari de la victime a également été tué.

Donna Callahan, 69 ans, récemment retraitée et qui travaillait enore en garderie scolaire, battue à mort par son mari, Terry Oligny, 64 ans, à St-Jean sur Richelieu, le 12 novembre. Il a été accusé d’homicide involontaire.

Une femme de 45 ans a été retrouvée morte le 27 décembre, tuée à coups de marteau, sur l’escalier de secours d’un immeuble de la 25e avenue, dans le quartier Pointe-aux-Trembles à Montréal. Le meurtrier, également âgé de 45 ans, que la victime avait souvent tenté de chasser de chez elle, s’est suicidé au même endroit.

2023

Nadine Flora Alinanyinyi, 36 ans, originaire du Cameroun et préposée au soutien des pensionnaires dans une résidence pour personnes âgées, trouvée morte chez elle lacérée de coups de couteau à côté de son poupon de deux mois à Mont St-Hilaire le 12 janvier. La police a conclu à un meurtre et recherche un suspect filmé à proximité de chez elle.

Jean-Jean Wei, 50 ans, trouvée assassinée le 16 janvier, à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. Le frère de la victime a aussi été  trouvé mort sur place, dans une maison cossue et inhabitée de la rue Sauternes. Les victimes étaient originaires de Taïwan. La police a conclu à un acte criminel.

Lysane Gendron, 61 ans, poignardée à mort et écrasée sous un meuble dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve le 25 janvier, par son fils Emmanuel Gendron-Tardif, un cinéaste de 28 ans. Il avait réalisé trois longs métrages et travaillait actuellement sur un documentaire dressant le portrait d’un homme autiste passionné par le cinéma. Mme Gendron a apparemment joué dans un film de Robert Favreau sur le poète Nelligan (1991). Son fils a été accusé de meurtre au second degré, mais des médias le décrivent déjà comme « ayant été en crise au moment du drame ».

Deux enfants de quatre ans, Maëva David et Jacob Gauthier, ont été tués par un chauffeur d’autobus de Laval, Pierre Ny St-Amand, 51 ans, qui a foncé avec son véhicule dans une garderie du quartier Ste-Rose à Laval le 8 février. Son avocat tente de le faire déclarer non criminellement responsable et inapte à subir son procès malgré une expertise qui le déclare apte.

Louisette Bergeron, 64 ans, trouvée morte dans son appartement de Pointe-Calumet, le 20 février. Son fils, Danic Laframboise, 39 ans, a été arrêté le jour même dans l’appartement de celle-ci oũ il vivait en prétendant qu’elle était partie. Il faisait déjà l’objet d’une accusation pour voies de fait.

Stephanie Kitchen, 33 ans, mère de 4 enfants, tuée par son partenaire Alexander Weistche, 33 ans, à Wemindji, le 24 mars.

Maureen Breau, policière, 42 ans, poignardée à mort à Louiseville le 27 mars alors qu’elle lui lisait ses droits par Isaac Brouillard Lessard, un homme récemment remis en liberté et souffrant de troubles mentaux depuis 2012.

Josée Barriault, 48 ans, tuée à l’arme blanche à Ste-Julienne le 3 avril, apparemment par son ex-conjoint, Patrick Archambault, 46 ans, qui avait été trouvé coupable de plusieurs accusations de violence conjugale depuis 1997. Celui-ci a également été trouvé mourant sur place.

Judith Igreda, 63 ans, tuée le 23 avril par son fils Joël Brosseau, 43 ans, à St-Jean-sur-Richelieu.

Claudia Iacono, 39 ans, épouse d’un mafioso connu, Anthony Gallo, abattue de 5 balles dans sa voiture à Montréal le 15 mai par Joel Richard Clarke, un Ontarien de 28 ans.

Raingi Tukai, 38 ans, mère de 7 enfants, tuée par son partenaire, Joanassie Weetaluktuk, 34 ans, le 2 juin à Inukjuak, et enterrée sous la maison de l’assassin, qui l’avait souvent violentée par le passé.

Thérèse Desbiens, 77 ans, tuée à Mercier le 1er juillet, apparemment par son voisin, Normand Ladouceur, 66 ans, qui a été arrêté dans sa voiture sur le terrain d’un centre d’achats à Sorel le 4 juillet.

Sophie Kingsley, 62 ans, trouvée morte son logement de Laval le 25 juillet après 15 jours de disparition. Son conjoint Luc Guindon, qui faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrestation, a été arrêté.

Ansuya Patel, 56 ans, et sa fille Jienna, 12 ans, étranglées à Lachine le 27 juillet par le mari, Mukesh Patel, 59 ans, qui s’est ensuite suicidé par noyade.

Robyn-Krystle O’Reilly, 34 ans, de Pierrefonds, tuée et décapitée à la hache par son mari, Kevin Romagosa, 39 ans, le 19 août, qui a laissé le corps dans le coffre d’une auto à Wickham où il a été arrêté (et a plaidé non coupable). Ils s’étaient épousés en 2016.

Antoine et Tristan Lamontagne, 3 ans et demi, assassinés à Notre-Dame-des-Prairies le 26 août par leur père Ianik Lamontagne, 46 ans, séparé depuis un an, qui venait d’être arrêté pour harcèlement après avoir posé des équipements de surveillance chez son ex-conjointe et dans la voiture de celle-ci. Exceptionnellement, il avait demandé la garde des jumeaux à leur mère pour la fin de semaine.

Katsuak Iyaituk, 24 ans, poignardée le 17 septembre par son conjoint Adamie Paningayak, 24 ans, chez elle devant ses deux enfants, dans le village d’Ivujivik au Nunavut.

Marguerite Lominy, 67 ans, et sa mère, Marie Lamercie-Lefebvre, 84 ans, tuées par le fils de la première, Michael Lominy, 30 ans, le 27 septembre sur le boul. Des Ormeaux à Longueuil. Celui-ci avait été accusé de voies de fait envers sa mère à deux reprises depuis  2021.

Thérèse Brassard-Lévesque, 79 ans, trouvée étranglée à mort dans la résidence L’Étincelle de La Ressource Lanaudière, à Terrebonne le 30 septembre. Son conjoint et proche aidant de 81 ans, Gilles Brassard, trouvé inconscient à côté d’elle a été conduit à l’hôpital et accusé de meurtre prémédité.

Daphnée Jolivet, 19 ans, poignardée à mort au sous-sol du domicile de ses parents, le 26 octobre, rue Geneviève-Lamarre à Limoilou. Un adolescent a été appréhendé en lien avec cette affaire. Mme Jolivet pourrait avoir été victime de représailles en lien avec une dénonciation. Des sources ont indiqué à Radio-Canada que Madame Jolivet aurait encouragé une jeune femme à dénoncer son agresseur, qui serait membre d’un gang de rue. Cette dénonciation pourrait avoir un lien avec le meurtre.

Danielle Beauregard, 64 ans, tuée par son fils, Carl Gauthier-Beauregard, 39 ans, entre le 8 et le 12 novembre, chez elle à Sainte-Anne-de-la-Rochelle en Estrie. Il s’en était déjà pris à elle en octobre 2020 mais avait été déclaré non criminellement responsable de voies de fait et de menaces et avait été libéré inconditionnellement, malgré la saisie chez lui de plus d’une douzaine d’armes. Il a été accusé de meurtre non prémédité.

Mireille Martin, 61 ans, poignardée à mort chez elle le 23 novembre 2023 à Laval par son neveu, Jérôme Frigault, 30 ans, qui vivait au sous-sol.

Au 25 novembre 2023, ce sont 1236 femmes et enfants qui ont ainsi été tuées par des hommes au Québec depuis 1989.

Une initiative du Collectif masculin contre le sexisme,

Pour tout ajout ou modification, écrire à martin@laurentides.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.