Manifeste des RADICAL GIRLSSS

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

FILLETTE NOIRE RADICAL GIRLSSSA l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous, les Radical Girlsss, nous voyons obligées de prendre une position forte dans la lutte et  des droits humains des femmes et des filles.
NOUS DÉNONÇONS la violence patriarcale à laquelle nous sommes soumises chaque jour dans ses multiples manifestations. Nous dénonçons le féminicide, le viol et l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle, le harcèlement de rue et sur le lieu de travail, la violence masculine institutionnelle, l’écart salarial, la violence économique, parmi de nombreuses autres formes de violence qui continuent à menacer et à conditionner la vie des femmes et des filles dans le monde.
NOUS LUTTONS contre ce système, dans lequel la violence et l’exploitation du corps des femmes sont pleinement normalisées, affirmant que la prostitution, la pornographie et la gestation pour autrui sont des formes exacerbées de violence contre les femmes qui touchent de façon disproportionnée les femmes et les filles migrantes. Nous refusons d’accepter que le corps, la capacité de reproduction et la vie des jeunes femmes puissent être à vendre ou à louer, être une source de divertissement ou alimenter légitimement une industrie criminelle.
NOUS RECONNAISSONS que les femmes et les filles du monde entier sont confrontées à diverses pratiques néfastes, souvent justifiées par la culture ou la religion, qui perpétuent des stéréotypes sexistes, tels que le mariage forcé ou la mutilation génitale féminine. Ces formes de contrôle de la vie et de la sexualité, en particulier des jeunes femmes et des filles, constituent de la violence contre les femmes et doivent être combattues et éliminées.
NOUS DEMANDONS aux États, ainsi qu’à leurs autorités policières et judiciaires, de renouveler, aujourd’hui et de manière durable, leur engagement en faveur de la dignité des femmes et des filles, leur engagement à faire en sorte que nous vivions une vie sans violence masculine. Cet engagement est, d’une part, moral, car plus de la moitié de la population ne peut être laissée à la merci de la violence constante. Mais nous tenons à préciser qu’il s’agit également d’un engagement juridique, acquis par la ratification d’instruments des droits de l’homme tels que la Convention CEDAW ou la Convention d’Istanbul. Par conséquent, nous resterons vigilantes pour nous assurer qu’ils assument l’obligation d’une mise en œuvre efficace et pour les tenir responsables lorsqu’ils violent nos droits humains.
Aujourd’hui, les RadicalGirlsss veulent reconnaître la lutte inlassable du Mouvement Féministe au niveau mondial pour un monde sans violence masculine, avec un accent particulier sur les jeunes femmes et filles, qui assument jour après jour la direction de cette lutte.
fOR THOSE WHO WERE ONCE
Anna Zobnina
Strategy & Policy Coordinator
European Network of Migrant Women 
http://migrantwomennetwork.org
Skype: anna.zobnina4
email: anna@migrantwomennetwork.org 
Tous droits de reproduction réservés au Réseau Européen des Femmes Migrantes   LOGO RADICAL GIRLSSS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.