Les hommes qui paient pour du sexe en Allemagne et ce qu’ils nous apprennent sur l’échec de la prostitution légale

Rapport d’une étude menée dans 6 pays sur le commerce du sexe, selon le point de vue de la catégorie socialement invisible des « friers » (acheteurs)

  • L’homme se soulage sur la femme et paie pour cela.
  • Les ongles des femmes sont arrachés si elles ne paient pas le proxénète.
  • Si un homme n’est pas satisfait par la prostituée, il devient violent envers elle.
  • En Allemagne, les lois sur la prostitution ne sont pas efficaces. Toutes les mesures donnent l’impression d’être en place, mais elles restent lettre morte.
  • « Elle était sous contrainte. Elle était là comme une machine sexuelle. Je l’ai tout de même baisée parce que j’avais payé pour. »

UN RAPPORT RÉDIGÉ PAR MELISSA FARLEY, INGE KLEINE, KERSTIN NEUHAUS, YOANNA MCDOWELL, SILAS SCHULZ ET SASKIA NITSCHMANN

Berlin, 8 novembre 2022

Table des matières

Tableau 1: Des acheteurs de sexe décrivent la prostitution légale en Allemagne …………………………… 3
Résumé du rapport ………………………………………………………………………………………………………………… 4
Remerciements ………………………………………………………………………………………………………………….. 7-8
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………………………………….. 9
Quelles sont les lois de 2002 et de 2017 qui réglementent la prostitution? ………………………………….. 10
Est-ce que des études ont comparé les impacts des formes légale et illégale de la prostitution? ……. 12
Nos motifs pour avoir mené cette étude ………………………………………………………………………………….. 13
Quel rapport existe-t-il entre la virilité et la prostitution légale? …………………………………………………. 14
Quelles méthodes et quel protocole de recherche ont guidé cette étude? …………………………………… 15
Formation et soutien au personnel chargé des entrevues…………………………………………………………… 16
Réactions du personnel chargé des entrevues de recherche menées auprès des acheteurs de sexe en Allemagne et dans d’autres pays …………………………………………………………………………………………………….. 16
Recrutement des hommes interviewés ……………………………………………………………………………………. 17
Méthode de résumé des données recueillies auprès de 763 acheteurs de sexe dans 6 pays ……………. 19
Profil démographique des 96 acheteurs de sexe allemands interviewés pour cette étude …………….. 20
Les hommes achètent-ils du sexe faute d’avoir une partenaire sexuelle? …………………………………….. 21
Le nombre total de partenaires sexuelles d’un homme au cours de sa vie est-il associé à une coercition sexuelle, y compris des viols? …………………………………………………………………………………………………………. 21
À quel âge les acheteurs de sexe le font-il pour la première fois? ……………………………………………….. 22
Quel est le nombre moyen de femmes utilisées en prostitution par les acheteurs de sexe dans les 6 pays de notre étude? …………………………………………………………………………………………………………………………… 22
L’achat de sexe est-il associé à une coercition sexuelle, y compris des viols? ……………………………….. 22
Combien souvent les hommes de 6 pays achètent-ils du sexe? …………………………………………………… 22
Quel est le contexte social de la première expérience d’achat de sexe par les hommes? ……………….. 23
Où les hommes pratiquent-ils l’achat de sexe? En intérieur? À l’extérieur? ………………………………….. 23
Que nous ont appris les acheteurs de sexe à propos de la traite sexuelle, du proxénétisme et du crime organisé? …………………………………………………………………………………………………………………………………….. 23
Les acheteurs du sexe vivant en Allemagne et dans d’autres pays sont ils bien au courant des tactiques de recrutement et du contrôle coercitif exercés par les proxénètes membres ou associés des groupes du crime organisé? ………………………………………………………………………………………………………………………………. 26
Les acheteurs de sexe sont-ils au courant des préjudices d’ordre psychologique qu’entraîne la orostitution? ……………………………………………………………………………………………………………………………….. 28
Les acheteurs de sexe ont-ils tendance à minimiser et nier les préjudices issus de la prostitution? …. 32
Les acheteurs de sexe allemands (et autres) ont-ils racistes dans leurs choix des femmes qu’ils utilisent en prostitution? ………………………………………………………………………………………………………………………………. 33
Comment l’objectivation et la déshumaisation sexuelles fonctionnent-elles comme antécédents de violences sexuelles en prostitution? …………………………………………………………………………………………………..34
Comment une absence d’empathie affecte-t-elle l’objectivation et la déshumanisation des femmes par les acheteurs de sexe en prostitution? ……………………………………………………………………………………………. 36
La prostitution a-t-elle un caractère intergénérationnel? …………………………………………………………… 37
Qu’avons-nous appris des acheteurs de sexe à propos des idées fausses entourant la prostitution et le viol, la masculinité fondée sur l’hostilité et les agressions sexuelles? ..…………………………………………. 38
L’utilisation de la pornographie par les acheteurs de sexe a-t-elle un impact sur l’achat de sexe ou sur d’autres comportements agressifs au plan sexuel? …………………………………………………………………… 41
Les acheteurs de sexe s’impliquent-ils dans des activités criminelles en plus de la prostitution? ……. 42
Qu’est-ce qui pourrait détourner les hommes de l’achat de sexe? ……………………………………………… 46
Réflexions en conclusion ……………………………………………………………………………………………………….. 48
Limites de la présente étude   ………………………………………………………………………………………………… 48
Implications politiques de la présente étude ……………………………………………………………………………. 48
Bibliographie ………………………………………………………………………………………………………………………… 50

Téléchargez la version anglaise du rapport au https://prostitutionresearch.com/wp-content/uploads/2022/11/Sex-buyersEnglish-11-8-2022pdf.pdf

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