Wikipédia ne rend pas service au féminisme : mais voici FeministWiki (https://feministwiki.org/wiki/Main_Page)

par Taylan Kammer, 18 avril 2022, D’abord publié sur Feminist Current.

On dit que les jeunes générations d’aujourd’hui lisent de moins en moins de vraie littérature. Il est vrai que je corresponds moi-même à ce stéréotype, et je n’ai donc aucun problème à le croire. Au lieu de lire des livres, nous forgeons nos opinions en nous basant sur ce que nous lisons sur les médias sociaux, les articles de blog, les articles d’opinion, et peut-être Wikipédia, qui se veut une source d’information factuelle et neutre, élaborée ouvertement par les personnes qui utilisent le site : nous tous. Cela signifie que le mouvement féministe a besoin d’une forte présence en ligne.

En principe, l’idée de Wikipédia est excellente, et fonctionne très bien dans de nombreux contextes. Malheureusement, certaines parties de Wikipédia sont loin d’être neutres, car la nature ouverte à quiconque de la plate-forme est sujette à la manipulation par des groupes de rédacteurs idéologiquement motivés qui envahissent les sujets couvrant leurs intérêts et s’assurent que seuls leurs points de vue sont représentés équitablement. Sur les sujets grand public qui suscitent beaucoup d’attention, les partis pris opposés des différents groupes ont tendance à s’annuler réciproquement, ce qui permet une représentation neutre. Mais lorsqu’il s’agit de sujets plus spécialisés, comme les subtilités de la théorie féministe, le risque qu’un article de Wikipédia devienne partial (et inexact) est sérieux, et souvent ce parti pris n’est pas favorable aux positions féministes.

Étant donné que Wikipédia se veut une encyclopédie générale et ne se concentre pas sur un sujet en particulier, divers groupes ont tendance à créer leur propre « wiki » qui utilise le même principe de base : une base de connaissances en ligne conservée par une communauté d’utilisateurs. Par exemple, l’un des plus anciens wikis, antérieur à Wikipédia, est le C2 Wiki, axé sur le développement de logiciels et les sujets connexes. De nombreux projets de logiciels ont également leur propre wiki spécialisé, et presque chaque jeu vidéo sous le soleil semble avoir son propre wiki de nos jours.

Créer un wiki axé sur le féminisme semble être une démarche évidente. Il s’agirait d’un site Web où les toutes et chacun pourraient facilement trouver des définitions pour divers termes utilisés dans l’analyse féministe, lire des articles sur des féministes célèbres ou se renseigner sur des sujets féministes plus spécialisés d’un point de vue explicitement pro-féministe, sans risque que des activistes anti-féministes ne donnent une tournure négative ou inexacte au sujet, comme c’est le cas sur Wikipedia.

Le logiciel utilisé par Wikipedia, MediaWiki, est un logiciel libre (comme dans liberté), ce qui signifie que n’importe qui peut l’installer pour mettre en place un site fonctionnant comme Wikipedia. Il suffit que quelqu’un y consacre du temps et des ressources.

~~~

Au début de 2018, un petit projet lancé par Penny White visait à créer un wiki qui représente les positions féministes radicales/classiques sur des sujets comme la prostitution, l’opposition à la pornographie et l’abolition des rôles de genre. Malheureusement, il n’a pas abouti à l’époque. Inspiré par son idée, je me suis retrouvé à penser qu’un site web comme celui-ci pourrait être inestimable pour le mouvement féministe à long terme, et que j’avais peut-être la capacité de le créer et de le maintenir. En août 2018, j’ai commencé à travailler sur FeministWiki.org.

Depuis son lancement, le site a été amélioré, devenant plus qu’un simple wiki : l’infrastructure fournit à ses utilisateurs enregistrés une adresse e-mail (janedoe@feministwiki.org, par exemple) qu’ils peuvent utiliser pour le militantisme politique, une plateforme de blogs qui ne vous censurera pas (tant que vos articles ne sont pas antiféministes ou n’enfreignent pas les lois allemandes, car le site est hébergé en Allemagne), un système de chat/messagerie instantanée, un forum web traditionnel et un système de stockage de fichiers en ligne (semblable à DropBox) où vous pouvez enregistrer vos images, vidéos et documents PDF liés au féminisme. Tous ces services sont liés en haut de la page principale du FeministWiki. Il est prévu d’ajouter également un serveur de médias sociaux fédéré similaire à Spinster. Pas en tant que concurrence, mais pour enrichir le Fediverse avec plus de serveurs pro-féministes.

En 2020, j’ai décidé de fonder une association allemande à but non lucratif sous le nom de FeministWiki gemeinnützige UG (haftungsbeschränkt). Cet étrange nom hyper-long est lié à une exigence légale allemande, alors appelons ce site FeministWiki UG. Je ne prévois pas encore de demander des dons, car le coût de fonctionnement de la plate-forme est étonnamment bas, mais le statut officiel d’organisme sans but lucratif devrait conférer au projet une certaine crédibilité. L’énoncé de mission juridiquement contraignant est de « promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ». (Cette formulation exacte est requise par la loi allemande pour obtenir le statut d’organisme à but non lucratif, sinon j’aurais pu le formuler comme une libération du patriarcat).

Pour contribuer au contenu du wiki ou utiliser l’un des services proposés par la plate-forme, il suffit de demander un compte en remplissant le formulaire d’inscription, puis de se connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été envoyés par e-mail. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont synchronisés à travers le FeministWiki, il suffit donc de les utiliser pour se connecter afin d’utiliser tout autre service FeministWiki, comme le stockage de fichiers, le compte e-mail ou le forum web. Les utilisateurs peuvent mettre en place un blog en me contactant à technician@feministwiki.org.

Bien que le projet suive les meilleures pratiques de sécurité standard pour garantir l’intégrité des données des utilisateurs, il faut s’attendre à ce que le serveur de ce wiki soit la cible de tentatives de piratage par des activistes antiféministes motivés. Veuillez ne jamais utiliser le FeministWiki pour stocker ou transmettre des données personnelles sensibles. Un site Web brisé peut toujours être réparé, mais les données divulguées ne peuvent pas être récupérées.

Je comprends qu’il puisse y avoir des problèmes de confiance liés au fait que cette plateforme est administrée par un homme. J’ai cherché des femmes ayant une expérience informatique qui pourraient être intéressées à me remplacer en tant qu’administrateur, mais jusqu’à présent, je n’ai pas pu trouver quelqu’une qui ait la combinaison nécessaire de temps libre, de motivation et d’expertise informatique. Il était prévu que Spinster LLC prenne en charge le projet avant que je ne fonde l’association à but non lucratif, mais ce projet a été abandonné en raison de leur manque de ressources libres. En guise de remède partiel, la plate-forme documente en détail la manière dont toute son infrastructure est mise en place, ce qui signifie que toute personne ayant des connaissances en administration de systèmes ou des connaissances et compétences similaires en matière de logiciels devrait être en mesure de mettre en place un système équivalent et même de copier les articles de FeministWiki, puisqu’ils sont publiés sous une licence Creative Commons.

Assez d’avertissements : Si vous souhaitez créer un compte et commencer à ajouter du contenu au wiki, il existe un réseau complet de pages d’aide sur MediaWiki.org, qui sont toutes applicables au FeministWiki. La page d’accueil du FeministWiki peut également être utile aux nouveaux arrivants.

Ne soyez pas intimidé par le fait que le projet s’appelle lui-même un wiki. Vous êtes invité à créer un compte juste pour utiliser le stockage de fichiers en ligne ou toute autre fonctionnalité de la plate-forme. Par exemple, vous pourriez télécharger certaines de vos vidéos ou PDF préférés sur le féminisme afin de pouvoir y accéder de n’importe où. Vous pouvez également demander la création de votre propre blog sur le site (la configuration est simple) et laisser libre cours à vos pensées sans avoir à les affiner dans un ton sec et encyclopédique plus caractéristique d’un wiki.

Pour les mises à jour, suivez FeministWiki sur Twitter et sur Spinster. Si vous avez des questions, contactez-moi à info@feministwiki.org. Au plaisir de vous voir !

Pour en savoir plus: https://feministwiki.org/wiki/FeministWiki:Welcome

Taylan Kammer est un développeur de logiciels turc/allemand qui a été convaincu par le féminisme radical après avoir lu les œuvres d’Andrea Dworkin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.