Fibromyalgie: La douleur impensée, de Joelle Palmieri

La douleur impensée

Autopsie féministe de la fibromyalgie, une « une maladie de femme »

Par Joelle Palmieri

L’auteure madame Palmieri, nous convie à la suivre dans son parcours de victime de cette maladie chronique qu’est la fibromyalgie. Un véritable chemin semé d’embuches avec des périodes de répits et des moments de rechutes épuisants et surtout déstabilisants. Elle aborde l’analyse des causes, les facteurs aggravants, le travail des intervenants issus de la médecine traditionnelle et la médecine non-traditionnelle.  En tant que féministe elle a choisi un éclairage féministe pour traiter de ce sujet puisqu’elle relève que plus de 80% des cas diagnostiqués le sont pour des femmes.

La première partie du livre aborde l’histoire de l’auteure sur le plan familial, psychologique et sociale.  Elle présente les différentes thérapies qu’elle a suivi auprès des différents intervenants qui offrent des soins pour soulager les maux qu’elle éprouve. Cette partie nous permet d’apprécier l’étendue des tentatives qu’elle a faites pour tenter de trouver un soulagement mais aussi, comprendre l’origine et les causes de la « douleur impensée ».

La deuxième partie démontre le caractère de chercheuse acharnée de l’auteure. Elle remet en question les savoirs de la médecine traditionnelle qui dans la plupart des cas ne reconnaît que peu ou pas la fibromyalgie.  Les thérapies alternatives, massage shiatsu, yoga etc. lui procurent davantage de soulagement. Elle remet en question le mode de gestion des ressources soignantes entre les régions en France. Elle identifie de nombreux ouvrages ou sites web de références qui lui ont servi à préparer l’analyse qu’elle présente. Elle termine en soulignant l’importance d’inclure les patientes et patients dans le processus d’identification des pistes de solution.

La lecture du livre est intéressante pour toute personne qui s’intéresse à la fibromyalgie en tant que souffrante ou en tant que thérapeute. La vaste expérience de l’auteure et la richesse des recherches qu’elle a effectuées sont un gage d’une lecture inspirante.

Joelle Palimieri, La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une « maladie de femmes ». M Éditeur, Septembre 2021, M Éditeur. 18,95$


COMMANDER ICI: https://www.furet.com/livres/la-douleur-impensee-joelle-palmieri-9782924924310.html#avis-stats, OU À VOTRE LIBRAIRE OU BILIOTHÉCAIRE.

Une recension d’Anne-Marie Dufresne, pour TRADFEM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.