Le best-seller TRANS est-il boycotté par la BBC et par une grande chaîne de libraires britanniques? C’est ce qu’affirme l’autrice, HELEN JOYCE.

L'autrice Helen Joyce a publié le mois dernier l'essai  Trans : When Ideology Meets Reality. 
Elle dit avoir été depuis snobée par la BBC et d'autres médias.
Selon le livre, le mouvement trans fonctionne comme une "nouvelle religion d'État" avec des "lois sur le blasphème". 

L’autrice d’un best-seller qui accuse le lobby transgenre d’essayer de « supplanter la biologie » affirme avoir été « annulée » par la BBC et la chaîne britannique de librairies Waterstones.

Par Chris Hastings Correspondant artistique pour le Mail On Sunday

Publié dans le Daily Mail : 18:11 EDT, 28 août 2021


Une auteure à succès qui a critiqué les militants transactivistes accuse certains « poltrons » de l’industrie de la radiodiffusion et du livre d’essayer de l' »annuler ».

Après la publication le mois dernier de Trans : When Ideology Meets Reality, Helen Joyce affirme avoir été snobée par la BBC et d’autres organisations médiatiques et soupçonne certaines succursales du libraire Waterstones d’essayer de contrer les ventes de son ouvrage.

Parmi les arguments avancés dans son livre – qui a fait l’objet d’une série de reportages pendant deux semaines dans le Mail on Sunday – figurent le fait que le lobby transgenre tente de « supplanter la biologie » et que le mouvement est l’équivalent d’une « nouvelle religion d’État, assortie de lois sur le blasphème ».

Si Mme Joyce s’attendait à une réaction négative, elle a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à être mise à l’écart par l’industrie du livre. Tous les éditeurs qu’elle a approchés avec son manuscrit, à l’exception de la petite maison d’édition Oneworld, l’ont rejeté.

Selon elle, la réticence à aborder le sujet continue à s’étendre. Les démarches entreprises par son publiciste auprès de la BBC, de Sky et d’ITV n’ont pas abouti, GB News étant la seule chaîne de télévision à l’avoir interviewée.

Hier soir, Mme Joyce – qui est journaliste senior au quotidien The Economist – a déclaré : « Je pense que ces organisations réagissent à l’énorme pression exercée par les militants transactivistes.

« Quiconque me donne une quelconque tribune, ne serait-ce qu’en mentionnant l’existence de mon livre, peut s’attendre à recevoir un torrent d’insultes de la part de personnes affirmant qu’elles sont transphobes, qu’elles sont sectaires, qu’elles poussent les gens au suicide, et, bizarrement, qu’elles sont racistes.

« C’est plus facile de passer le livre sous silence, dit-elle. Si vous vous mettez la tête au-dessus du parapet, on vous tire dessus, mais si tout le monde se met sa tête au-dessus du parapet, ils ne peuvent pas tirer sur nous tous. »

Elle est particulièrement attristée par la décision de l’émission Woman’s Hour de la BBC Radio 4 de ne même pas mentionner ce livre. La BBC mène une guerre interne sur ce sujet », affirme-t-elle.

‘La présentatrice Jenni Murray a été contrainte de quitter l’émission à cause de cette question. Elle a rédigé un texte d’opinion sur ce sujet en 2017, en énonçant que les transfemmes n’étaient pas de vraies femmes. Cela a conduit la BBC à lui interdire de couvrir cette question dans l’émission.

« Je pense que le refus de s’engager avec moi est dû à un mélange de lâcheté et au fait que, selon moi, la nouvelle présentatrice de l’émission, Emma Barnett, n’est pas d’accord avec moi. C’est très bien, bien sûr – elle peut ne pas être d’accord avec moi. Mais pourquoi ne m’invite-t-elle pas à l’émission pour me mettre au défi ?

La BBC a nié l’existence d’un boycott ou des tentatives pour « annuler » Mme Joyce. Un porte-parole a déclaré : « Nous savons que de nombreuses personnes souhaitent apparaître sur la BBC et le fait qu’elles ne l’aient pas fait ne signifie pas qu’elles ont été boycottées ou qu’elles n’apparaîtront pas si une opportunité éditoriale appropriée se présente.

« Notre vaste couverture des livres comprend souvent des interviews d’auteurs, mais il est évident que nous ne pouvons pas tous les présenter.

« Nous accueillons un large éventail d’invités et nos décisions sont fondées uniquement sur le mérite éditorial ».

Mme Joyce a également déclaré avoir été contactée par plusieurs personnes qui affirmaient que certaines succursales de la chaîne de librairies Waterstones avaient essayé de dissimuler le livre.

« Waterstones donne à ses directeurs locaux une grande liberté d’action car ils savent ce qui se vendra dans leur région », a déclaré Mme Joyce.

« J’ai été contactée sur les médias sociaux par des personnes qui se sont rendues dans leur magasin pour demander leur exemplaire et qui se sont vu répondre qu’il était épuisé, que le tirage était limité, que le stock avait été retardé, et même qu’il était conservé derrière le comptoir par respect pour un collègue transgenre parce qu’il s’agissait d’un livre haineux ».

Mais un porte-parole de Waterstones a déclaré : « Il n’est pas vrai que Waterstones boycotte ce livre.

« Il s’agit de l’un de nos livres cartonnés de non-fiction les plus vendus depuis sa publication, et il est stocké dans la majorité de nos magasins et en ligne.

« Le stock était initialement faible car les ventes ont dépassé les attentes, mais ce n’est plus le cas.

« Comme pour tous les livres qui se vendent, il arrive parfois qu’un magasin soit à court d’exemplaires et il semble que les commentaires sur les médias sociaux se fassent l’écho de ces cas. »

La maison d’édition Oneworld n’a pas souhaité commenté la question.

Traduction: TRADFEM

VERSION ORIGINALE: https://www.dailymail.co.uk/news/article-9936523/Author-accused-trans-lobby-trying-supplant-biology-says-cancelled.html?

On peut se procurer TRANS sur le site de Oneworld Publications: https://oneworld-publications.com/trans.html

Une réflexion sur “Le best-seller TRANS est-il boycotté par la BBC et par une grande chaîne de libraires britanniques? C’est ce qu’affirme l’autrice, HELEN JOYCE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.