LLEGAMOS! Nous sommes arrivé-e-s…

« Tuxtla Gutiérrez – L’Escadron 421, composé de sept délégué-e-s de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), vient d’arriver à bord du bateau « La Montaña » en Galice, en Espagne, a rapporté le sous-commandant Galeano.

Dans un communiqué, le leader zapatiste a déclaré qu’aux alentours de 6h59, heure de Mexico, dimanche, il a aperçu le sol de la péninsule ibérique. « Il serait 09:14:45 lorsque le navire jetterait l’ancre dans la baie de Baiona ou Bayonne, en Galice ; pour les formalités administratives et autres, ‘La Montaña’ et ‘El Escuadrón 421’ y resteront jusqu’au mardi 22 juin, à 17:00 heures, date et heure de Vigo, où le débarquement sera effectué. « Le sous-commandant Galeano à a ajouté que la Garde civile espagnole est montée à bord du navire, a pris les données de l’équipage et des passagers, a vérifié les passeports et a effectué le contrôle de routine. Le président du Mexique, AMLO, a demandé au Secrétariat espagnol des relations extérieures de faciliter le traitement des passeports des membres de l’EZLN.

Peu après, des voiliers portant « des camarades de l’Europe insoumise » se sont approchés pour les accueillir, ou pour vérifier le fondement des rumeurs « qui courent dans les quartiers, les champs et les montagnes du monde : les Zapatistes ont envahi l’Europe! ». Le porte-parole de l’EZLN a également déclaré qu’à terre, ou au pied d’un phare, un autre groupe a crié « Zapata vit » et a accueilli les Zapatistes, certains avec des bannières et des dessins. Un autre panneau, selon Galeano, indiquait : « Sortez-moi d’ici ! » Les personnes les plus prudentes ont utilisé les bannières comme des parapluies, a-t-il ajouté.

Le communiqué « Llegamos » (Nous sommes arrivés), publié dimanche, indique que « le ciel européen pleure d’émotion ». Leurs larmes se mêlent à celles qui humectent les joues – guéries par le soleil, la mer, l’angoisse et l’adrénaline – de l’intrépide Escadron 421. « Dans leurs pas, leurs regards et leurs battements de cœur, les peuples mayas « -selon la légende- ont traversé l’Atlantique en 50 jours et nuits, dans leur long et mouvementé voyage à travers la vie », a-t-il déclaré. Cependant, a conclu Galeano, le débarquement, le transfert de la délégation aérienne, l’organisation de l’agenda, les réunions, « et la fête de la parole » sont encore à venir.

Version originale: https://www.eluniversal.com.mx/estados/llega-espana-el-escuadron-421-del-ezln

Traduction par TRADFEM

Dernière heure: Le point culminant du voyage de l’EZLN aura lieu à Madrid le 13 août, date du 500e anniversaire de la chute de Tenochtitlán en 1521, début d’une longue soumission aux conquistadors espagnols. Lire L’EZLN en Europe : entre enthousiasme et marginalisation (plus autres textes)https://wp.me/pRE4U-dwn

Une réflexion sur “LLEGAMOS! Nous sommes arrivé-e-s…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.