Soutien à JK Rowling du Mouvement des jeunes femmes du Réseau Européen des Femmes Migrantes

Sun vs JKR

En tant que Mouvement des jeunes femmes du Réseau Européen des Femmes Migrantes, Radical Girlsss soutient la position de JK Rowling sur le sexe et le genre et la défend sans équivoque. Depuis qu’elle a commencé à mener des recherches et à s’exprimer sur cette question complexe du sexe et du genre, JK Rowling a essuyé un torrent de propos hyper-violents et de harcèlement misogyne que nous condamnons avec la plus grande fermeté.

 

Pourquoi faisons-nous cette déclaration ?

Nous faisons cette déclaration dans le contexte d’un monde de plus en plus hostile aux femmes. Le déclin brutal de la production culturelle féministe mondiale dans les années 1990 a donné voie à un nouvel univers, un monde néolibéral promettant un déchaînement des libertés individuelles et d’entreprise au cours du nouveau millénaire. L’accumulation progressive de la théorie postmoderne a excisé le cœur radical des mouvements sociaux de masse précédents, en créant de nouvelles carrières et politiques autour d’une terminologie étasunienne d’origine universitaire comme les notions d’« identité de genre » et d’« hybridité », au lieu des concepts plus clairement définis de « sexisme » et de « misogynie ».

Comme le note Susan Hawthorne, « le postmodernisme s’est approprié le travail théorique des réunions millitantes pour l’installer dans les tours d’ivoire de l’Université. L’énergie politique a été enfouie dans un grenier quelque part et laissée à l’abandon¹. » Pendant ce temps, l’exacerbation des libertés capitalistes néolibérales axées sur l’individu, la prolifération de la postmodernité et du « post-féminisme », parallèlement à un nouveau marché numérique, ont abouti à un monde mûr pour les industries d’exploitation sexuelle que constituent la pornographie, la prostitution, la maternité de substitution et la traite des personnes. La marchandisation accrue du corps des femmes a introduit une nouvelle ère idéologique de « féminisme du choix personnel » : une proposition qui nie les inégalités historiques de classe entre les hommes et les femmes et offre plutôt un « Meilleur des Mondes » où les femmes et les filles peuvent choisir leur sortie de la subjugation parmi les offres d’industries basées sur leur exploitation.

Alors que les centres d’activisme féministe périclitaient, de nombreuses féministes ont été réorientées vers des « organisations non gouvernementales (ONG) qui dépendaient du financement des gouvernements ou d’entreprises commerciales et dont les objectifs étaient donc souvent trop compromis »². Ce n’est pas une coïncidence si le féminisme en tant que mouvement politique a été rapidement remplacé par un féminisme de marché opportuniste, qui a commodément affirmé que les femmes du « Sud global » n’avaient qu’à participer à ce marché pour obtenir les libertés dont prétendaient jouir les femmes des économies capitalistes occidentales. Ce nouveau féminisme, plus libéral et plus intersectionnel, est axé, non sur la violation historique du sexe féminin, mais sur les sentiments individuels de la façon dont chaque femme s’identifie à des rôles de genre socialement construits. Non seulement cela rend-il impossible pour les femmes de nommer leur subjugation comme étant structurelle et historique, mais cela rend invisibles les vies des femmes migrantes, Noires et de la majorité ethnique mondiale dans le monde entier.

Conclusion

Nous soutenons fermement le droit de toutes les femmes à exprimer leurs opinions. Nous soutenons le droit de JK Rowling à parler de ses recherches, des agressions sexuelles qu’elle a vécues et de ses préoccupations face à l’idéologie de l’identité de genre. Nous soutenons celles et ceux qui s’expriment malgré un climat de peur, qui ont réussi à ne pas se laisser entraîner dans la mentalité de lynchage ciblant les femmes qui vont à contre-courant. Nous soutenons les femmes détransitionnées qui ont divulgué leurs vécus, malgré la menace de représailles de la part des cliniques de transition médicale et de leurs promoteurs. Nous soutenons toutes les femmes investies dans l’histoire du féminisme, dans l’articulation des notions de genre et de sexe, et dans l’examen critique de la législation qui éradique cette distinction dans la loi. Nous soutenons la résistance contre la conception néolibérale de « l’individu » comme seule indication d’une société progressiste, et nous plaidons plutôt pour une analyse de classe qui profitera aux femmes dans leur ensemble, même à celles avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord. Nous soutenons les femmes et les filles migrantes, Noires et de la majorité ethnique mondiale afin de faire sens de leur assujettissement grâce à une compréhension historique de la manière dont le corps féminin a été le site d’une violence motivée par le contrôle masculin de la reproduction et de la sexualité. Nous soutenons une pensée critique de la révélation d’un « vrai soi » divorcé du corps physique ; en fait, nous croyons que le corps est indivisible de notre positionnement sociopolitique dans le monde. Nous soutenons JK Rowling, et nous soutenons le droit de toutes les femmes à exprimer leur opinion. (…)

___________________
¹ ² Susan Hawthorne. Bibliodiversity : A Manifesto for Independent Publishing. Spinifex Press, 2014.

On trouvera une version détaillée de ce manifeste, en anglais et en espagnol, ainsi que d’autres prises de position, sur le site suivant.

La page Twitter du Réseau Européen des Femmes Migrantes est ici

Leur page Facebook est .

Traduction TRADFEM, avec l’accord des autrices, qui en conservent le copyright.

 

Lire aussi le Manifeste des Radical Girlsss sur TRADFEM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.