COVID-19 : Appel au maintien de l’interdiction de la prostitution en Allemagne

par Sonia Gerth, CIMACNOTICIAS, le 21 mai 2020

 

(Mexico) Un groupe de 16 députées et députés allemands a exigé, dans une lettre ouverte adressée aux gouvernements des États germaniques, de ne pas lever les mesures interdisant la prostitution pendant l’urgence sanitaire actuelle.

Les mesures sanitaires ne doivent pas se relâcher, ont-iels écrit : « Il est évident que la prostitution aurait le même impact qu’un « Superspreader » (personne qui infecte de grands groupes, car les actes sexuels ne sont pas compatibles avec la distanciation sociale ». Au moment de retracer les chaînes de contamination, les personnes interrogées dissimuleraient très probablement leurs contacts avec des femmes exploitées sexuellement, ont soutenu les député-e-s.

La lettre a été signée par 16 député-e-s des partis gouvernementaux, les démocrates-chrétiens et les sociaux-démocrates. Cependant, iels ne représentent qu’une infime partie du Parlement allemand, qui compte actuellement 709 sièges. Les politicien-ne-s ont insisté sur le fait qu’iels préconisent une interdiction générale de la prostitution. Il s’agirait avant tout d’une activité misogyne, avilissante et destructrice, à laquelle les femmes sont contraintes.

La fermeture actuelle des lieux où les femmes sont exploitées sexuellement confirmerait que les femmes n’ont pas accès à l’enregistrement officiel, au logement et aux services de santé, et qu’elles sont assujetties à leurs proxénètes. « Ces femmes n’ont pas besoin de la réouverture des maisons closes, mais d’une formation ou une activité dans une profession, avec un salaire décent », ont indiqué les député-e-s signataires.

Le groupe a recommandé l’introduction de mesures d’assistance afin que les femmes – principalement issues des pays d’Europe de l’Est – puissent suivre des cours d’allemand et des thérapies, ainsi qu’accéder à un logement et à des services de santé, comme le prévoit le « modèle nordique ». Selon les signataires de cette lettre, « on compte 33 000 femmes enregistrées comme prostituées en Allemagne », mais en réalité il y en aurait plus de 400 000.

L’Allemagne, une destination de tourisme sexuel

En Allemagne, la prostitution est légale, et la plupart des courants politiques, en particulier les libéraux et la gauche, affirment que la réglementation de l’industrie du sexe équivaut à une amélioration des conditions des « travailleurs-euses du sexe ». Comme de nombreux pays voisins, tels que la Scandinavie et la France, se sont ralliés à une politique abolitionniste, l’Allemagne est devenue une destination pour les « touristes sexuels » depuis sa légalisation en 2001. Selon la Loi pour la protection des prostituées, adoptée en 2016, les femmes et les hommes peuvent s’inscrire comme tels  et ainsi accéder aux services de santé et être mieux protégé-e-s contre le crime organisé.

Cependant, la crise de la COVID-19 a montré que beaucoup de ces personnes vivent encore dans des conditions de vulnérabilité extrême. Parmi les mesures mises en œuvre à la mi-mars 2020 pour lutter contre la pandémie, la prostitution a été interdite dans plusieurs localités. Immédiatement, on a signalé que des femmes avaient perdu leur maison. Elles vivaient dans les mêmes endroits où elles étaient exploitées sexuellement – une pratique interdite par la loi mais en fait tolérée par les autorités. À l’annonce de ces mesures, leurs proxénètes les ont chassées des maisons, faute de pouvoir les faire « travailler ».

De même, la plupart des femmes qui se prostituent n’ont pas d’économies pour survivre pendant des mois. Elles ne pouvaient pas accéder à l’aide financière que l’État allemand accordait aux travailleurs indépendants, car elles n’étaient pas « enregistrées comme prostituées » et n’avaient pas de relevés fiscaux, un fait qui contredit les arguments de la politique réglementariste menée par l’État allemand.

La lettre des député-e-s a été critiquée par d’autres parlementaires. L’initiative serait « complètement inutile », a déclaré le porte-parole de la politique familiale du parti démocrate-chrétien, Marcus Weinberg, au quotidien « Bild ». Une interdiction « refoulerait les femmes vers des caves sombres et vers l’illégalité », a-t-il poursuivi. Le Secrétariat fédéral des femmes a renchéri en disant que l’interdiction de la prostitution n’était pas « propice à la réalisation de l’objectif ». Cela « pousserait les prostituées encore plus loin dans l’illégalité », a averti Dirk Peglow, vice-président de la Fédération des enquêteurs criminels.

https://cimacnoticias.com.mx/2020/05/21/covid-19-piden-mantener-prohibicion-de-prostitucion-en-alemania  

Traduction: TRADFEM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.